ARHFA

LES SITES INCONTOURNABLES


Sites généalogiques

voir    

FranceGenWeb est un des portails de la généalogie en France, fait par et pour des généalogistes amateurs.
Site de recherche multibases : Cousins, entraide, héraldique, maires, Migranet, etc.

voir     GeneaNet est un site gratuit consacré à la généalogie qui permet de se constituer son arbre généalogique grâce à une base de données européenne qui regroupe des données de particuliers, d'associations, de sociétés commerciales, d'institutions, etc. Comme tous les sites de données généalogiques, il vaut mieux en vérifier les sources.
voir     GénéaPass est un site qui permet de résoudre les problèmes élémentaires de la recherche généalogique : état-civil, sociologie, paléographie, arts et métiers, outils, etc.
voir     GénéFrance est le complément de GénéaPass. Il contient l'ensemble des éléments nécessaires pour commencer et améliorer sa généalogie.
voir     GeneBank est une banque de données de relevés d'actes BMS, notariés, etc. alimentée par les associations adhérentes. Les adhérents à une des associations adhérentes peuvent consulter l'ensemble des données. L'ARHFA participe à cette banque et 400 000 actes y ont été déposés.
voir     Symboles de généalogie La généalogie a aussi ses codes ... Voici les principales abréviations que vous pourrez rencontrer. Les abréviations servent à lire les travaux des autres mais aussi à transcrire plus vite les actes mis à disposition lors de vos visites en mairie ou aux Archives
voir     Le Fil d'Ariane, ce sont des centaines de bénévoles qui vous viennent en aide ponctuellement pour trouver, à votre place des actes qui vous sont inaccessibles. Vous n'habitez pas dans le département, nos bénévoles mettront tout en œuvre pour accéder à votre requête, selon les possibilités dans chaque département.
voir     FamilySearch, le site des Mormons qui conserve et partage des documents généalogiques avec le monde entier. On y trouve des généalogies personnelles, des relevés...
voir     Mémoire des hommes, cette base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France".
voir     Grand mémorial : retracez le parcours de guerre des Poilus en une seule recherche. Curieux, amateur ou spécialiste, accédez aux registres matricules des Archives départementales et au fichier des Morts pour la France du ministère des Armées, réunis dans une base nationale.
voir     Hôtel des Invalides, une source très appréciable, complémentaire des registres paroissiaux ; plus de 135 000 pensionnaires reçus à l’Hôtel des Invalides à Paris, de 1673 à 1796, années suivantes en cours.

Sites de localisation

voir     Géoportail permet de visualiser non seulement des cartes et des photographies aériennes, mais aussi de nombreuses autres données géolocalisées telles que le cadastre.
voir     Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui Ce site est consacré à la construction d’un instrument d’observation et d’analyse du peuplement de la France depuis la fin du XVIIIe siècle. Il s’appuie sur la Carte de Cassini reprise en toile de fond pour la diffusion d’un ensemble de données historiques sur les communes françaises.
voir     LOCOM, moteur de recherche sur les communes de France, lieux-dits, hameaux, villages. Cartes de Cassini
voir     GenCom, moteur de recherche sur les communes de France, lieux-dits, hameaux, villages, code INSEE. Cartes de Cassini
voir     Clochers de France : notre seule intention est de donner à nos visiteurs à voir des photos du plus grand nombre possible d'édifices chrétiens de France, avec possibilité pour eux de les utiliser dans leurs projets personnels pourvu qu'ils soient sans but lucratif. le projet est fondé sur la notion de partage

Logiciels pour la généalogie

voir     Nimègue est un logiciel GRATUIT de relevés d'actes paroissiaux, état civil, notariés ... Il a pour objectif de constituer une base de données à partir de relevés, pour permettre aux généalogistes de retrouver un acte avec un minimum d'information. Ce logiciel permet d'exporter les relevés sous format .xls, .doc et .pdf. Ne fonctionne que sous Microsoft Windows .
voir     Généatique est un logiciel PAYANT très complet, permettant de saisir sa généalogie, éditer des arbres, des listes etc. Ce logiciel peut être aquis, avec réduction, en étant membre de l'ARHFa. Ne fonctionne que sous Microsoft Windows Soldes et promotions
voir     GeneWeb est un logiciel GRATUIT de généalogie doté d'une interface Web, utilisable aussi bien sur un ordinateur non connecté au réseau qu'en service Web, initialement conçu par Daniel de Rauglaudre. GeneWeb, logiciel libre sous licence GNU, est disponible pour Unix, Linux, Microsoft Windows et Mac OS X
voir     Ancestris est un logiciel GRATUIT de généalogie basé sur la norme Gedcom rigoureuse. Ce n'est donc pas une base de données comme les autres logiciels. Ancestris, logiciel libre, est disponible pour Unix, Linux, Microsoft Windows et Mac OS X
voir     Réalisation d'arbres d'ascendance, de descendance ainsi que d'arbres mixtes. Ces arbres sont repliables à peine plus grand que le format A4. Possibilité de les faire imprimer ou de les remplir soi-même.

Sites thématiques

voir     Les métiers de nos ancêtres : à la veille de la Révolution, on estime que la population française était composée de 18 millions de paysans sur 28 millions d'habitants (64%), les pages ici présentes se proposent humblement de recenser et de décrire les métiers des 36% restant.
voir     Héraldique-Blasons-Armoiries : Dans ce site, vous trouverez des descriptifs et dessins d'armoiries (armoiries équestres, blasons avec ornements extérieurs : cimiers, heaumes, couronnes, lambrequins, devises), mais aussi de la sigillographie (sceaux médiévaux, cachets)..
voir     Calendrier républicain : Le calendrier proposé ici est présenté sous forme de mois complets (3 semaines de 10 jours présentées dans un tableau à double entrée : jours et décades). Chaque jour est numéroté selon la date républicaine, avec correspondance de la date grégorienne.
voir     France, le trésor des régions - Midi-Pyrénées : Trésor doit être entendu au double sens du mot: comme ensemble et inventaire de ressources et mise en ordre d'une connaissance; comme évocation d'un richesse patrimoniale et actuelle des lieux de ce territoire.
voir     Historiens du Quercy (Quercy médiéval) : Les notices ci-dessous ont été rédigées pour la plupart d'après des articles publiés dans le Bulletin de la Société des Etudes du Lot. En particulier, les notices concernant les historiens anciens (jusqu'à Guillaume Lacoste) se fondent sur l'article "Nos historiens" publié par J. Fourgous dans le tome LXXXIII (2eme> fascicule), 1962 du BSEL.
voir     Ressources généalogiques de Gallica : Cette page ne peut rassembler l'ensemble des documents de Gallica pouvant intéresser les généalogistes, mais donne accès aux principales ressources de Galllica susceptibles d’intéresser les internautes, et détaille pour chacune les modalités de recherche. Elle sera enrichie progressivement.
Retour haut de page