ARHFA

Présentation de l'ARHFA

Le mot du Président

Madame, Monsieur,

Vous êtes sur le site de l’ARHFa (Association de Recherches sur l'Histoire des Familles) et je vous invite à le consulter !

L’ARHFa est née en région parisienne en 1992 mais déjà, deux ans auparavant, un petit groupe de passionnés se réunissaient à Cahors chaque mois pour mettre en commun trouvailles et savoir-faire afin d’avancer dans les recherches d’ascendance.

En 2012 l'assemblée générale de l'ARHFa a décidé de se recentrer essentiellement sur les recherches dans le département du Lot.

L’informatique a envahi tous les domaines y compris celui de la généalogie ce qui nous permet avec un peu d’expérience partagée d’aller plus vite et plus loin !

N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire partager vos recherches mais aussi vos difficultés dans les différents domaines de la chasse à l’ancêtre...

Comme dans d’autres domaines le travail collectif permet de résoudre bien des difficultés et donc de découvrir vos ancêtres de plus en plus loin dans le temps...

N’hésitez pas à publier vos premiers travaux forcément incomplets mais qui vous permettront d'entrer en contact avec des adhérents qui, sans le savoir jusque-là, travaillent sur les mêmes familles dans les mêmes villages du Quercy. Et parmi eux, vous trouverez sans doute un cousinage.

Bonnes recherches !

Philippe Deladerrière

-----------------------------------------
Les services

L'ARHFa édite un bulletin trimestriel Moi, Géné...?! dont l'abonnement, sous forme "numérique" ou sous forme "papier" est inclus dans le montant de la cotisation annuelle.

Elle propose les services suivants : accès à la base de données Geneabank, bibliothèque, réunions, relevés des actes BMS, NMD et notariaux, …, permanence aux AD du Lot, etc...

Le site de l'ARHFa permet, à ses membres, d'accéder aux divers relevés (BMS, NMD, actes notariaux, enregistrements …) effectués par des membres bénévoles de l'association ainsi qu'aux anciens numéros du bulletin trimestriel. Un système de répertoires permet d'accéder à un n° très efficacement.

Sur le site vous trouverez également des informations sur les lieux (cartes , listes des communes/paroisses, lieux-dits, …) ainsi que sur les anciennes communes et paroisses du département.

On peut y trouver également des liens vers les sites d'archives, du Lot des départements limitrophes, des archives nationales.

Enfin vous aurez accès au programme de cousinage établi en collaboration avec l'EGMT (Entraide Généalogique du Midi-Toulousain) qui permet via l'envoi d'un fichier Gedcom de trouver des cousins potentiels et donc de parfaire vos données.

-----------------------------------------

Le fichier des adhérents de l'ARHFa est soumis aux dispositions de la loi Informatique et Libertés et a fait l'objet d'une autorisation de la CNIL sous le numéro 260 056.

Pour adhérer à l'ARHFa

Retour haut de page